Les constellations familiales, créées par Bert Hellinger, s’inspirent des pratiques des Zoulous qui mettaient en scène leurs problèmes pour les résoudre. Hellinger a développé cette approche face aux traumas des descendants de l’Holocauste, constatant son efficacité pour traiter les blessures profondes.
Cet outil de thérapie brève et systémique explore les liens transgénérationnels, révélant comment les peurs et blocages actuels peuvent découler des expériences vécues par nos ancêtres.
La constellation cherche à guérir l’individu dans sa relation avec les différents systèmes auxquels il appartient, à commencer par la famille.
Comment ça marche ?
Les Constellations familiales offrent une représentation énergétique d’une situation, avec un objectif thérapeutique. Ce n’est ni du théâtre, ni un jeu de rôle.
La problématique est mise en scène à l'aide d'objets ou de personnes (en groupe), placés selon ton ressenti spontané. Ce positionnement révèle des informations importantes : directions, regards, convergences ou fuites.
En fonction des éléments observés, des hypothèses d'interprétations sont formulées et des modifications ou déplacements sont proposés en vue de s'approcher de ce qui semble le plus juste et équilibré dans l'immédiat.
Le but d'une Constellation est de rétablir les 3 grandes lois garantes de l'harmonie d'un système : l'équilibre, l'ordre et l'appartenance.
Des phrases de guérison ou des actes rituels peuvent être intégrés en ce sens.
FAQ
Il n’y a pas de nombre de séance préconisé : tout dépend de la problématique que tu rencontres et de ton envie d’avancer.
Parfois, une séance suffit pour provoquer un changement dans la matière, des fois cela peut prendre plus de temps, surtout si la problématique a plusieurs ramifications dans ta vie.
Oui, les Constellations familiales peuvent être utilisées seules pour aller mieux. Elles sont efficaces pour identifier et résoudre des blocages, des schémas répétitifs ou des tensions relationnelles.
Toutefois, selon la complexité de la situation, les combiner avec d’autres approches, comme l’hypnose ou psychothérapie, peut renforcer les effets thérapeutiques et favoriser un mieux-être plus global.
Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’être accompagné(e) par un psychothérapeute pour pouvoir faire une Constellation.
Une séance de Constellation individuelle dure entre 1h et 1h30.
Durant la première partie de la séance, je te pose plusieurs questions afin de préciser et de mieux appréhender ta situation ainsi que tes besoins.
Nous déterminons ensemble les différents éléments de ta Constellation. Tu disposes ensuite ces éléments de façon intuitive dans l’espace que nous avons délimité ensemble.
C’est là que la magie opère : nous allons à tour de rôle recueillir les impressions émotionnelles et physiques qui s’opèrent en nous pour faire évoluer ta situation et arriver à une forme de résolution – quand c’est possible !
Les sessions de Constellations en groupe durent une journée (10h à 18h). Elles ont lieu principalement les dimanches.
Le processus de départ est similaire à celui d’une séance individuelle : nous discutons de ta situation pour définir les éléments à placer dans ta Constellation. La différence réside dans le fait que ce sont les personnes présentes qui vont représenter les différents éléments de ta Constellation : il s’agit d’un processus vivant mené dans un cadre sécure et tout à fait confidentiel.
Exposer sa problématique devant des inconnus peut être intimidant, mais les Constellations de groupe offrent une richesse incroyable ! Les groupes ne se forment jamais par hasard : il y a souvent des résonances entre les participants. Être choisi comme représentant dans la constellation d’un autre est un véritable cadeau, car cela permet de toucher à d’autres parts de soi-même et de progresser à travers l’expérience des autres selon le cercle vertueux du « donner et recevoir ».
En outre, il arrive que des liens bienveillants et profonds se tissent entre les participants car nous touchons aussi à l’universalité, à ce qui nous rassemble et nous rend humain…
Oui, les séances à distance sont tout à fait possibles, via visioconférence, avec une efficacité équivalente à celle des séances en présentiel.
D'autres questions ?